GUIDES PRATIQUES

Dans l’univers pléthorique des planchas qui vous est offert sur internet et dans les grandes surfaces, il n’est pas facile de se décider sereinement au-delà du simple argument prix.

Alors comment faire pour bien choisir sa plancha ?
Quel type de matériau privilégier : fonte, acier, inox ? Gaz ou électrique ?
Pour quel type d’utilisation ?
A quel prix ?

Autant de questions légitimes auxquelles nous répondons au travers d’un comparatif synthétique et d’un développement plus détaillé.

 

Quels matériaux choisir pour sa plancha : inox, fonte ou acier ?

Pour disposer de toutes les qualités d’une cuisson à la plancha, tout est question de montée en température et de maintien de cette température lorsque l’on va poser les aliments froids dessus.

Pour cela, la température de la plaque doit atteindre 270° et avoir une inertie suffisante pour la conserver. Suivant le type de matériau et l’épaisseur de la plaque, vous obtiendrez des résultats très différents. Vous vous apercevrez vite que sur des entrées de gamme fabriquées à base de matériaux bons marchés, la dénomination « Plancha » ne sera qu’un argument marketing. La forte température génère aussi des contraintes qui peuvent se traduire par une déformation de la plaque. Avec le temps se forme un creux où s’accumulent les graisses. Vous perdrez alors tout le bénéfice santé de la cuisine à la plancha. Si votre plancha a vocation à être dans votre jardin, là aussi des précautions s’imposent.

 

FonteFonte émaillée Acier Acier émailléeInoxChrome dur
Type
d’utilisation
Très occasionnellePlutôt occasionnellePeu fréquentePlutôt fréquenteRégulièreProfessionnelle
Budgetrapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité/prix
Avantages- Le prix
- Bonne conductivité thermique
- Le prix
- Résistance accrue face à la fonte traditionnelle
- Plutôt résistant
- Inertie thermique
- Assez résistant- La qualité
- Hygiène alimentaire
- Durabilité
- Température stable
- Entretien facile
- La qualité
- Hygiène alimentaire
- Durabilité
- Température stable
- Entretien facile
Inconvénients- Déformation des plaques
- Lourde
- Accroche les aliments
- Oxydation rapide
-Sensibilité thermique
- Déformation des plaques
- Lourde
- Risque d’oxydation si l’émail n’est pas de qualité
- Entretien méticuleux
- Oxydation rapide
- Epaisseur de plaque mini 6mm pour une garantie de cuisson
- Entretien méticuleux
- Risque d’oxydation si l’émail n’est pas de qualité (triple couche)
- Montée en température réduite
- Montée en température légérement inférieure à l’acier- Le prix
- Montée en température légérement inférieure à l’acier

Durée de vie
de la plancha

faible durée de vie de la planchafaible durée de vie de la planchadurée de vie de la plancha moyennedurée de vie de la plancha moyennelongue durée de vie de la planchalongue durée de vie de la plancha
Rapport
Qualité / Prix
rapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité/prixrapport qualité prix

 

Plancha en fonte :

Type d'utilisationBudgetDurée de vieRapport qualité / prix
plancha fontePeu fréquenteprixfiabilitérapport qualité/prix

Certainement le matériau le moins cher à produire, souvent coulé et directement issu d’un moule. C’est pourquoi il équipe les planchas premiers prix. Si la conductivité thermique de la fonte est bonne, ce matériau a une très mauvaise tenue dans le temps. Il a tendance à se déformer rapidement, créant une surface non plane qui retient les graisses. Ceci va à l’encontre d’une promesse de cuisine saine sur plancha. D’autre part, la surface de la fonte n’est pas lisse. De ce fait, les aliments auront tendance à accrocher. La fonte, très sensible aux chocs, a aussi le défaut de rouiller rapidement, surtout si vous la laissez dans votre jardin ou la stockez dans le garage. Quant au poids du matériau, particulièrement lourd, il ne vous donnera pas l’envie de déplacer votre plancha.

En revanche, si vous souhaitez essayer une plancha pour une utilisation très occasionnelle et un investissement minimum, alors vous pouvez vous diriger sur ce type d’achat d’entrée de gamme.

 

Plancha en fonte émaillée :

Type d'utilisationBudgetDurée de vieRapport qualité / prix
pancha fonte émailléePeu fréquenteprixfiabilitérapport qualité/prix

La fonte émaillée reste avant tout de la fonte et n’échappe pas aux problèmes que nous avons précédemment cités (poids, déformation, tenue dans le temps). Ce matériau équipe les planchas d’entrée de gamme, mais la qualité de l’émail est à même d’en augmenter le prix. L’émail permet de protéger la surface de la plaque pour éviter que les aliments n’adhèrent. Cependant, veillez à ne jamais utiliser d’ustensiles de cuisson en métal, sous peine de rayer l’émail qui de ce fait perdrait aussi son deuxième avantage, celui de protéger la plaque de l’oxydation. Avant tout achat, vérifiez la bonne qualité de l’émail. Sous l’effet de chocs thermiques ou de rayures, des microfissures peuvent rapidement apparaître et l’émail risque alors de s’écailler.

 

 

Plancha en acier alimentaire (acier laminé) :

 Type d'utilisationBudgetDurée de vieRapport qualité / prix
plancha acierPeu fréquenteprixfiabilitérapport qualité/prix

L’acier alimentaire fait partie des matériaux préférés des fabricants de plancha moyen de gamme. C’est un alliage plutôt économique composé de fer et d’un peu de carbone afin de garantir la résistance de la plaque face aux risques de rayure. De ce fait, l’entretien en sera simplifié par rapport à la fonte. Si l’acier a été laminé, cela garantira une plaque totalement plane sans accumulation de graisses. Afin de disposer d’une bonne inertie thermique pour réussir la cuisson des viandes et poissons, il est impératif de veiller à l’épaisseur de la plaque de cuisson : 4 mm est un minimum. Avec une épaisseur inférieure à 4 mm, la plaque aura du mal à conserver sa haute température. Le point faible de l’acier est sans conteste sa tenue dans le temps, car c’est un matériau qui s’oxyde très facilement. Il faut donc être particulièrement vigilant lors des phases de nettoyage et de stockage sous peine de voir son investissement rapidement se dégrader.

 

Plancha en acier émaillé :

 Type d'utilisationBudgetDurée de vieRapport qualité / prix
plancha acier émailléPlutôt fréquenteprixfiabilitérapport qualité/prix

Afin de conserver les bénéfices de l’acier énoncés ci-dessus tout en limitant les inconvénients, certains fabricants de plancha ont décidé d’adjoindre à la plaque une couche d’émail, ceci afin de la prémunir de l’oxydation. A priori, cela peut paraître attractif, mais l’émail nécessite beaucoup d’attention et reste cependant fragile. Les chocs thermiques lors du nettoyage d’une plaque chaude à l’eau, l’utilisation d’ustensiles de cuisine en métal ou d’éponges à grattoir provoqueront des micro-fissures irrémédiables ou l’écaillement du revêtement. Le choix de l’émail a aussi une incidence sur la performance thermique de la plancha en ralentissant la montée en température. Pour un émail de qualité, il est préférable de s’orienter vers du triple couche. Dans ce cas, l’émail représente un surcoût de fabrication et offre un prix pas forcément compétitif, sans apporter un réel avantage. Au bout d’une saison d’utilisation, l’émail micro-poreux accrochera les aliments à la cuisson (« gare à vos filets de poisson ! ») et présentera une hygiène très limite.

 

Plancha en inox (= acier inoxydable) :

 Type d'utilisationBudgetDurée de vieRapport qualité / prix
plancha inoxRégulièreprixfiabilitérapport qualité/prix

L’inox alimentaire ou inox 304L est le matériau de prédilection utilisé en cuisine. Comme son nom l’indique, il ne s’oxyde pas. Il est d’un entretien facile et offre toutes les garanties d’hygiène. Cet acier spécial est particulièrement résistant notamment aux variations de température. De ce fait, la probabilité de déformation de la plaque est infime. Il faut veiller à choisir une puissance et une épaisseur de plaque suffisante (4 mm minimum) pour apprécier toutes les qualités gustatives et culinaires qu’offre ce mode de cuisson. La vraie plancha en inox est un investissement pérenne dans le temps, qui ne souffrira pas de rester dans votre jardin. C’est surtout la garantie d’une convivialité partagée autour de viandes et poissons délicatement saisis.

 

Découvrez la gamme tout Inox Plancha Sevillana

Plancha gaz Lamicra 2 personnes

Plancha gaz Lapequena 4 personnes

Plancha gaz Lafamilia 6 personnes

Plancha gaz Lamasgrande 10 personnes

 

Plancha en chrome dur (18 mm) :

 Type d'utilisationBudgetDurée de vieRapport qualité / prix
plancha chromeProfessionnelleprixfiabilitérapport qualité prix

C’est la qualité réservée aux professionnels. Le matériau ne souffre d’aucun défaut. Sa montée en température, son inertie thermique lors d’ajout de mets permet de saisir parfaitement viandes et poissons en quantité. Ce matériau garantit une hygiène alimentaire irréprochable et sa facilité d’entretien est incomparable. Cependant, à moins d’être restaurateur, les tarifs très élevés seront le principal frein à votre achat.

 

 

Quel type de plancha choisir : électrique ou gaz ?

Le choix de l’énergie va principalement dépendre du type de cuisson que vous souhaitez obtenir et du lieu d’installation.
La réputation des planchas électriques n’est pas véritablement à la hauteur des bénéfices gustatifs attendus pour ce type de cuisine si vous ne vous orientez pas vers du matériel professionnel ou semi professionnel.
Effectivement, pour un restaurateur le choix entre électrique ou gaz se fera en fonction de la configuration de son laboratoire de cuisine. S’il fait le choix de l’électrique, le prix et la qualité des machines dans lesquels il aura investi lui permettront d’avoir une montée en température, un contrôle plus fin sur celle-ci et une inertie nécessaire pour réaliser une vraie cuisine à la plancha.

 

Qu’en est-il des planchas électriques pour particuliers ?

Avec un prix moyen à 80 €, alors qu’à taille équivalente les modèles professionnels sont 10 fois plus cher, il faut s’attendre à des déconvenues.  En fonction de la forme de la résistance choisie par le constructeur, la chaleur ne sera pas forcément uniforme. La montée en température est aussi généralement plus lente (sauf pour les rares planchas à induction). En dessous de 1800w pour une plancha 4 personnes, le matériel risque d’être à la peine pour obtenir une belle viande saisie, et peu de chance d’avoir une explosion de saveur dans votre assiette lors de la préparation d’une piperade. En revanche, ces planchas sont souvent construites autour  d’une plaque d’aluminium traitée anti-adhésif qui saura préserver l’intégrité de la peau d’un rouget lors de la cuisson.

 

Pourquoi choisir une plancha gaz ?

Parce que sa montée en température sera beaucoup plus rapide. La répartition de la chaleur sera meilleure et l’inertie thermique de la plaque permettra de saisir à la perfection tout type d’aliment pour en magnifier leurs saveurs. Le gaz est le choix du gourmet pour son excellence. Les brûleurs ronds utilisés par Plancha Sevillana apportent une très bonne répartition de la chaleur. Equipés de thermocouple et de robinets de sécurité, ils vous garantissent un haut niveau de sécurité et de fiabilité.

 

Le lieu d’utilisation de la plancha peut aussi avoir une incidence?

Si vous êtes en appartement, il se peut que votre bailleur ou que votre règlement de copropriété vous interdise tout type de feu sur une terrasse pour des questions de sécurité. La plancha électrique sera alors l’unique alternative.
Si vous avez un jardin, et que votre choix se porte sur la convivialité partagée entre amis ou famille, une plancha gaz vous offrira plus de liberté et de sécurité.

Si vous avez une âme nomade, et que vous souhaitez disposer d’une cuisine savoureuse en tout lieu, en camping, camping car ou bateau, le choix d’une plancha gaz type LAMICRA sera le plus pertinent.

Notez que si votre plancha gaz a vocation à rester à l’extérieur la plupart du temps, le choix d’une plancha tout inox s’impose car c’est le seul matériau capable de résister à l’oxydation. Nous vous invitons cependant à remiser pendant l’hiver votre plancha dans une cabane de jardin et à la couvrir d’une housse pour protéger les contacteurs de l’humidité.

Comparatif prix plancha

Quel est le prix réel d’une plancha ?

Le prix d’une plancha dépend principalement des matériaux utilisés.

Plancha à moins de 80 € : C’est le prix des entrées de gamme pour une petite plancha de table électrique avec une plaque aluminium traitée anti-adhésif.

Plancha à moins de 150 € : A ce prix, l’offre est principalement constituée de plancha en fonte ou fonte émaillée. L’utilisation sera très épisodique, et la durée de vie de la plancha limitée.

Plancha à moins de 300 € : Cela concerne principalement les planchas 4 personnes en fonte émaillée et acier. A priori, cela pourrait vous convaincre à un achat de raison mais le ratio durée de vie / qualité de cuisson / temps d’utilisation n’est pas le plus optimum.

Plancha à moins de 500 € : C’est le prix constaté des planchas inox, le prix de la qualité et de la sérénité. Les variations sont liées au nombre de brûleur, à la taille de la plaque et à la conception (plaque et/ou châssis tout inox). C’est l’investissement le plus pérenne et la garantie de sensations gustatives.

Plancha à plus de 800 € : Cette tranche correspond aux prix des planchas à usage professionnel. De ce fait, ce choix sera réservé aux passionnés qui ne comptent pas.

 

Quel type de fabricant privilégier ?

Les grandes marques de plancha gaz sont Sevillana, Simogas, Roller Grill, Forge Adour, Krampouz, Le Marquier et ENO.

Pour choisir sa plancha en toute sérénité, il est important de prendre en compte :

- La qualité des matériaux de fabrication -> La Fonte étant l’entrée de gamme, l’Inox et Chrome Dur le haut de gamme.
- La durée de garantie du fabricant (de 1 à 5 ans).
- Le lieu de fabrication -> France, Espagne, Italie, Europe ou Chine (la Chine n’est pas meilleur marché).
- Le prix. Il est possible de calculer ce prix tout comme celui de votre café préféré, au kilo pour mieux distinguer les écarts.