Nos conseils d’utilisation

La préparation de la plancha

Allumez votre plancha et attendez qu’elle chauffe un peu.

Avant de faire cuire des aliments sur votre plancha, huilez légèrement le plateau de cuisson avec du papier absorbant afin que les aliments ne collent pas. Si vos aliments ont déjà mariné, cette étape n’est pas obligatoire.

 

La cuisson

Toute plancha est composée de deux zones de chaleur. La partie la plus chaude, où l’on dépose généralement les aliments, se situe au centre de l’appareil. Pour une température plus tempérée, il faut utiliser les bords de la plancha.

Une fois l’aliment déposé, il est conseillé de ne pas le retourner immédiatement car l’aliment adhère à la plancha sous l’effet de la coagulation des protéines. Attendez 1 à 2 minutes pour que l’aliment se décolle facilement.

Les aliments cuisent rapidement à la plancha, il est prudent de les surveiller pendant la cuisson et de les faire cuire au dernier moment.

 

La température de la plancha

 La température maximale d’une plancha est de 270° pour la majorité des produits.

La température moyenne préconisée est de :
- 220° pour les légumes
- 250° pour les viandes rouges
- 200° en début de cuisson pour les poissons et terminer la cuisson au minimum.

Afin d’avoir une idée de la température, vous pouvez mettre quelques gouttes d’eau sur le plateau de cuisson, si elles forment des petites billes qui se déplacent, votre plancha est en moyenne à 250°.

Les modes de cuisson

 Pour vos poissons, deux solutions s’offrent à vous :

- vous pouvez commencer par les saisir à 200° puis continuer la cuisson sur les bords de la plancha pour avoir une chaleur plus tempérée à 60°.
- pour les poissons très délicats, il est possible d’utiliser du papier sulfurisé avec une température de 200°. Avant de déposer la feuille, appliquer un filet d’huile sur la plancha, puis une fois la feuille déposée, mettre un filet d’huile sur le papier.

 Pour vos viandes rouges, l’idéal est de les saisir à 250° (pas au-delà). En fin de cuisson, diminuez la chaleur de la plancha à environ 60°.  Pour une viande rouge cuite à point, faites la saisir à une température moins forte, puisque la durée de la cuisson est plus longue.

Pour vos viandes blanches, vous devez les saisir à 240° et terminer votre cuisson à 60° en les déplaçant sur les côtés du plateau de cuisson.

PETIT TRUC : Pour vous aider dans le contrôle de la cuisson, pensez au thermomètre de cuisson.

Le nettoyage de la plancha

NE JAMAIS DEPOSER DE GLACONS SUR LA PLAQUE ENCORE CHAUDE (= DEGLACAGE). Ceci entrainerait un choc thermique violent avec un risque de déformation définitive de votre plateau de cuisson.

Si votre plaque est encore chaude :
- Racler la majeure partie des graisses et jus de cuisson à l’aide d’une spatule en Inox et faire glisser le tout vers le bac récupérateur situé à l’avant de la plancha.
- Laisser refroidir un peu la plaque et la nettoyer en fonction de son encrassement : soit avec une éponge et du produit vaisselle pour une plaque peu sale, soit avec un tampon type Scotch Brite et produit de vaisselle pour un encrassement moyen, soit avec un tampon type « paille de fer spéciale Inox » suite à des cuissons plus difficiles.
- Ne pas utiliser de produits chlorés.
- Pour neutraliser les odeurs de cuisson (notamment après le poisson), utiliser du vinaigre blanc.
- Le bâti se nettoie avec une éponge douce légèrement humide.
- Les bacs récupérateurs de graisse se nettoient avec une éponge humide et du liquide vaisselle.

Si votre plaque est froide:
- Si vous n’avez pas eu le temps de racler les graisses et jus de cuisson lorsque la plaque était encore tiède, il est plus simple de rallumer votre plancha pendant 1 ou 2 minutes pour faciliter le décollement des sucs à l’aide d’une spatule en Inox. Le réchauffage de la plaque n’est conseillé qu’en cas de sucs collés en quantité sur la plaque.
- Suivre ensuite la même procédure que pour la plaque tiède.

Ne pas oublier de nettoyer le bac récupérateur de graisses.
De temps en temps, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour redonner de la brillance à l’Inox.

 

Nos recommandations 

Il convient de protéger votre plancha de l’humidité à l’aide d’une bâche. L’Inox ne s’oxyde pas, mais le robinet gaz, brûleurs et autres petites pièces n’aiment pas l’humidité.

Lors d’une période prolongée de non-utilisation, nous vous conseillons de conserver votre plancha à l’abri.